Je pense qu'un petit bilan peut, à présent être fait, car comme vous le savez tous, ça fait un peu plus de 6 mois que nous sommes sur le caillou. Loin de moi l'idée de dénigrer cette île bien au contraire, il faut savoir reconnaître les points négatifs au même titre que les points positifs.

Il est très facile pour n'importe qui ayant de bons yeux,  d'admettre la beauté de certains sites, la diversité des paysages, un monde sous-marin extrêmement riche etc...Tout cela est bien réel, je le reconnais volontier. Je me suis émerveillée plus d'une fois devant ces paysages de cartes postales. Bien justement, il y a un revers à ces décors de cartes postales !

Je me souviens très bien m'entendre me plaindre en quasi permanence de l'augmentation du prix de tel ou tel produit en métropole. En fait, nous râlons tous et à juste titre. Sur le caillou, râler ne sert à rien il faut juste essayer d'accepter qu'on ne peut même plus s'offrir une simple salade verte ! Il faut savoir que même les produits locaux sont hors de prix ! Vivre bien ici avec des salaires moyens est impossible ! Tout, je dis bien tout est horriblement cher ! La Nouvelle-Calédonie a l'électricité la plus chère au monde ! Globalement, si vous ne gagnez pas entre 800 000 cfp et  1 million de cfp, vous ne pourrez jamais profité d'une vie faite de plaisir et de loisir. Pour info,

800 000 cfp = 6700 euros env. 

Depuis pas mal de temps, nous discutons un peu avec des personnes au gré de nos rencontres et ce qui ressort de ces discussions est assez éloquent. Les métros venus sur le territoire il y a 15 ans ou même 2 ans, s'en vont ! Ils n'en peuvent plus du coût de la vie et de la mentalité qui règne. Ils rentrent en métropole ! Pas tous, heureusement ! Mais il y a bien un malaise qui se fait sentir de plus en plus fort ! Pire encore ! Les caldoches en ont marre aussi ! Ils s'en vont aussi ! Pour la plupart, ils s'en vont vivre en Australie, pour d'autres, c'est la Nouvelle-Zélande et il y en a même qui s'envolent pour la métropole !

La conclusion de tout ça. L'île reste une île magnifique mais avec des conjonctures difficiles qui, vraisemblablement, ne risquent pas de s'améliorer dans le temps ! Pour ma part, et même sans tenir compte de tout ça, je n'ai pas trouvé ma place ici ! Vivre bien ici me semble à présent hors de portée !

L'île serait-elle en train de tourner une nouvelle page de son histoire ???