Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MARGOT
Newsletter
Archives
6 mars 2008

BILAN

Je pense qu'un petit bilan peut, à présent être fait, car comme vous le savez tous, ça fait un peu plus de 6 mois que nous sommes sur le caillou. Loin de moi l'idée de dénigrer cette île bien au contraire, il faut savoir reconnaître les points négatifs au même titre que les points positifs.

Il est très facile pour n'importe qui ayant de bons yeux,  d'admettre la beauté de certains sites, la diversité des paysages, un monde sous-marin extrêmement riche etc...Tout cela est bien réel, je le reconnais volontier. Je me suis émerveillée plus d'une fois devant ces paysages de cartes postales. Bien justement, il y a un revers à ces décors de cartes postales !

Je me souviens très bien m'entendre me plaindre en quasi permanence de l'augmentation du prix de tel ou tel produit en métropole. En fait, nous râlons tous et à juste titre. Sur le caillou, râler ne sert à rien il faut juste essayer d'accepter qu'on ne peut même plus s'offrir une simple salade verte ! Il faut savoir que même les produits locaux sont hors de prix ! Vivre bien ici avec des salaires moyens est impossible ! Tout, je dis bien tout est horriblement cher ! La Nouvelle-Calédonie a l'électricité la plus chère au monde ! Globalement, si vous ne gagnez pas entre 800 000 cfp et  1 million de cfp, vous ne pourrez jamais profité d'une vie faite de plaisir et de loisir. Pour info,

800 000 cfp = 6700 euros env. 

Depuis pas mal de temps, nous discutons un peu avec des personnes au gré de nos rencontres et ce qui ressort de ces discussions est assez éloquent. Les métros venus sur le territoire il y a 15 ans ou même 2 ans, s'en vont ! Ils n'en peuvent plus du coût de la vie et de la mentalité qui règne. Ils rentrent en métropole ! Pas tous, heureusement ! Mais il y a bien un malaise qui se fait sentir de plus en plus fort ! Pire encore ! Les caldoches en ont marre aussi ! Ils s'en vont aussi ! Pour la plupart, ils s'en vont vivre en Australie, pour d'autres, c'est la Nouvelle-Zélande et il y en a même qui s'envolent pour la métropole !

La conclusion de tout ça. L'île reste une île magnifique mais avec des conjonctures difficiles qui, vraisemblablement, ne risquent pas de s'améliorer dans le temps ! Pour ma part, et même sans tenir compte de tout ça, je n'ai pas trouvé ma place ici ! Vivre bien ici me semble à présent hors de portée !

L'île serait-elle en train de tourner une nouvelle page de son histoire ??? 

Publicité
Commentaires
U
je voulais juste revenir sur un point parmi ce que tu dis : franchement ne pas pouvoir vivre en NC en dessous de 800000 fr voir 1 000 000 ????<br /> je ne sais pas si tu te rend compte comme ce que tu annonces est enorme !!!! <br /> En meme temps tout les fonctionnaires mutes ici pour quelques annees avec leur famille sont egalement tres critiques , peut on se demander pourquoi? <br /> est ce un signe d integration que d enoncer cela alors que certains locaux vivent tres bien avec 300 000 fr? <br /> il faudrait parfois sortir de sa bulle doree ( meme si j ai cru comprendre que pour toi c etait plus une prison doree ) pour comprendre la veritable culture d ici ( qui n est pas basee sur l argent comme nos cultures occidentales , et ce n est peut etre pas plus mal !) <br /> Je suis moi meme une zoreille , je ne suis pas ici depuis longtemps , on ne nous a pas payer notre demenagement , nous devons payer un loyer , et malgre le prix des choses ( car oui bien sur tout n est pas rose ici mais est ce vraiment une decouverte????) nous vivons TRES bien avec 400 000 fr pr 2 ...
C
Moi qui ai eu le coup de foudre pour la Nlle Calédonie,mes espoirs d'y retourner un jour sont faibles. En tout qu'à quand on passe des vacances sur le caillou on ne se rend pas compte de tout ça, sauf pour les prix, je confirme (c'est trés cher ) Cependant, l'émerveillement est au comble... dommage, dommage je serais bien venue finir mes jours sur cette île....<br /> Courage! les jours, les semaines, les mois, les années passent trop vite, il faut profiter de tous les instants et t'inquiéte personne ne t'oublie de l'autre bout du monde!! gros bisous. coco
V
je sais que cela te semble loin encore, mais ton retour en métropole arrivera ...vite. En tout cas, je ferai tout pour te soutenir et t'aider à ce que cela se passe au mieux même si je suis loin de toi. Alors courage et pense à nous qui aimerions voir ces si beaux paysages.
LE BLOG DE MARGOT
Publicité
LE BLOG DE MARGOT
Derniers commentaires
Publicité