Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MARGOT
Newsletter
Archives
20 septembre 2008

2EME SEJOUR A LIFOU

Lifou, petite île Loyauté que je vous ai déjà conté au mois de juin ! Toujours aussi belle, surprenante et authentique, nous l'avons quitté hier avec un pincement au coeur !

Notre escapade a duré 5 jours et pourtant il me semble que ce n'était qu'un rêve furtif ! Nous avons à peine touché terre tant notre planning était chargé. Arrivés lundi, nous avons déposé nos valises et nous voilà partis pour un marathon riche en émotions et en découvertes. Pas dans le sens où vous le pensez car cette fois-ci, aucune visite de l'île au programme mais un évènement heureux puisque Julie (jeune femme blanche ou aussi appelé "kamadja" qui veut dire blanc en lifou) épousait Waniko (André) jeune homme de couleur noire.

DSC04361reduc

Nous avons été accueillis dans la tribu très chaleureusement avec beaucoup de respect et de convivialité, tout ça, accompagné de danses et de chants traditionnels. Nous avons fait coutume et je peux dire que cela fut très instructif. D'ailleurs, contrairement aux idées reçues, nous avons été extrêmement surpris par la tenue dont on fait preuve les hommes de la tribu qui, selon certains échos plus ou moins fondés, boivent habituellement jusqu'à être ivre mort. Il est certain, comme dans tous les mariages, même chez les "kamadja" que des gens, ont tendance à s'enivrer un peu trop....mdr ! Cela dit, aucun incident n'a été à déplorer lors de cette belle fête. Je voulais mettre l'accent sur ça car nous avions entendu tant d'histoires ahurissantes que je voulais dire que ça ne se passe pas ainsi à chaque fois.

PICT0046

Nos amis, Noelly, JP et leurs enfants, nous ont bien sûr, réservé un accueil des plus affectueux comme à leur habitude. Nous avons également rencontré des gens très sympathiques et en l'occurrence la famille de Julie que nous embrassons au passage.

Je n'ai pas le coeur à tout vous raconter dans le moindre détail tant il y a de choses à dire mais plus simplement, encore une fois, j'ai été sous le charme de Lifou et de ses habitants. Je suis bien triste d'être rentrée à Nouméa mais promis, on se l'est dit, on y retourne dès que possible !

PICT0017 PICT0122 PICT0073

PICT0074ret

PICT0035 PICT0076

PICT0085

PICT0108

PICT0109 PICT0110

DSC04439reduc

Nous réitérons une nouvelle fois nos voeux de bonheur aux jeunes mariés.

PICT0060rectif

Quant à nous, on vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures à Lifou ou ailleurs... pour Brice, ce sera l'Australie le mois prochain et pour moi, la métropole en décembre.

A_bient_t

Publicité
Commentaires
F
J'ai eu la chance de participer à cette cérémonie de mariage et de partager ces instants inoubliables. Des échanges poignants entre 2 cultures diamétralement opposées. Vivre au coeur de leur clan a été une expérience hors du commun. Dommage que vous n'ayez pas vu Reine "dansir" En clair c'est moitié danser et moitié courir..mdr !!
S
Quelle belle expérience inoubliable !<br /> Les photos sont très belles....comme toujours !<br /> SOF
F
Dis moi Reine, t'as mangé de tout ??? Même de la roussette ???? mdrrrrrr<br /> <br /> Sérieusement c'est vraiment une excellente expérience. J'espère que le départ de l'"Haéroport" n'a pas été aussi compliqué que pour Maré !!!<br /> <br /> Bisous à vous trois
LE BLOG DE MARGOT
Publicité
LE BLOG DE MARGOT
Derniers commentaires
Publicité