Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MARGOT
Newsletter
Archives
22 novembre 2007

Noël approche....

.......et depuis de très longues années déjà, j'essaye de respecter les traditions si chères au coeur de mes grands-parents et de ma mère. Chez nous, Noël est une fête de famille et c'est une période de l'année que j'aime beaucoup ; illuminations des rues de la ville, vitrines dorées, odeur de vin chaud sur la zone piétonne, les cabanons regorgent de trésors, de féérie....la magie de Noël tout simplement !

                                       La Mairie de Thionville                                             

MAIRIE_THIONVILLE_NOEL_OISEAU

La patinoire dans la zone piétonne de Thionville

patinoire

La Rue de Paris à Thionville

RUE_DE_PARIE_THIONVILLE_A_NOEL

L'une de ces traditions s'appelle "SPRITZ". Mais qu'est-ce donc que ce mot barbare ? Et bien pour ceux qui ne connaissent pas, les SPRITZ sont de délicieux biscuits que vous trouverez dans l'Est de la France, mais principalement en Lorraine (sa région d'origine), en Alsace et également en Allemagne. Je vous rappelle que je suis Lorraine et fière de l'être ! MDR !!! Chez nous, nous sommes très friands de ces petits biscuits. Donc hier soir j'ai fait la pâte que j'ai laissée reposer une nuit complète dans le réfrigérateur . Les photos ci-dessous vous montreront les différentes étapes. A ce moment de l'année où il fait froid, j'aime m'activer en cuisine et pour me mettre dans l'ambiance de la plus belle nuit du monde, j'écoute de la musique de Noël. Cette année, et pour la première fois, ce sera différent puisque nous passerons les fêtes sous le soleil, la chaleur et les cocotiers de Nouvelle-Calédonie. De plus, ce sera sans la famille !  Mais Noël doit rester une fête de joie alors pas de tristesse ! Cette année, je ne fais que 2 kilos de SPRITZ contre 4 ou 5 les années précédentes en fonction de la demande. J'avais l'habitude de fournir quelques amies (elles se reconnaîtront) et ma belle-famille... Mais je vous ai trouvé une recette sur le site : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=22669. Vous pouvez toujours essayer pour voir le résultat. Je peux juste vous dire que ma recette n'est pas exactement la même mais c'est un secret alors chuuuuttttt ! Par contre il faut vous munir des accessoires que vous trouverez ci-dessous en image. Un petit conseil avant de commencer vos biscuits, munissez-vous d'une boîte en métal comme celle-ci, qui permet une excellente conservation. Vos biscuits resteront fermes et se garderont très longtemps (2 à 3 mois environ).  Vous trouverez de très jolies boîtes dans les Foir'Fouille à des prix très abordables. Du coup, je suis contente d'avoir emporté les miennes à Nouméa !

BOITE_SPRITZ__4_

Préparation de la pâte  et ingrédients :

Pour 500 g de biscuits : 2 oeufs entiers, 200g de sucre semoule, 500g de farine, 1/2 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique et au choix : noisettes en poudre, amandes en poudre, noix de coco en poudre etc....c'est en fonction de vos propres goûts. Pour le mélange des ingrédients, moi je commence par le beurre que je bats avec le sucre et les oeufs.

J'y incorpore ensuite le sucre vanillé , la levure chimique et la farine. Je mélange jusqu'à ce que la pâte se tienne et que je puisse la renverser sur la table pour la pétrir à la main. J'en fait ensuite une belle boule que je pose sur une assiette, je la recouvre d'un linge propre et hop, une nuit au réfrigérateur !

FABRICAT__SPRITZ  FABRICAT__SPRITZ__4_  FABRICAT__SPRITZ__7_

   FABRICAT__SPRITZ__10_ FABRICAT__SPRITZ__11_ FABRICAT__SPRITZ__12_

Outil indispensable à la réalisation de vos SPRITZ           

FABRICAT__SPRITZ__3_  CUISSON_SPRITZ__1_  CUISSON_SPRITZ__2_

CUISSON_SPRITZ__3_  CUISSON_SPRITZ__5_  CUISSON_SPRITZ__8_

CUISSON_SPRITZ__10_

Bon, voilà, vous savez tout ou presque...! hihihi !!! Je vous laisse, un thé chaud m'attend que je vais accompagner de quelques SPRITZ !!!

BON_APPETIT_1

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir ma belle et ta famille,<br /> Tu ne veux pas révellez ta recette moi oui, c'est de mon arrière grand-mère.<br /> 375g de beurre<br /> 250g de sucre<br /> 2 paq. de sucre vanille<br /> un peux de sel<br /> 375g de farine et des 375g 125g de mondamin<br /> <br /> 125g d'amendes où de noix de cocos où de noisettes.<br /> <br /> Le mieux est de mélanger le tous et mettre au frais, et de faire les gateaux le jour après, à température et en regardant 150°<br /> <br /> C'est vraiment ça Noel, en faisant des petits gateaux et en regardant le ciel, avec ces couleurs, comme si là haut ils préparent également tous ces petits délices<br /> Bizzzzz à vous, les poissons sont au fond et le héront est à nouveau là !!!!!<br /> <br /> Vous avez à nouveau bonne mine, j'en suis très contente de vous voir ainsi.<br /> Chriss de ton village, Reine
P
Je voudrais savoir où en-est la commande que nous avons passé il y a maintenant 1 semaine, d'accord par courrier, mais quand même je trouve que c'est un peu long.<br /> Surtout quand on nous fait tout un documentaire avec photos à l'appui, mais toujours sans le beurre ?<br /> Et les gâteaux AMERICAINS on n'en parle pas ?<br /> Bisous à tous les trois !<br /> Patrick, Chantou, Sarah
P
et alors !<br /> C'est ça le secret ??????
P
Tu as oublié le beurre...
M
C'est certain Ga........., tu vas aimer. Pensez à nous en les mangeant car cette année, nous allons en être privés !<br /> Dommage pour Jojo et Yvette si gourmande !!!!!<br /> Bisous.
LE BLOG DE MARGOT
Publicité
LE BLOG DE MARGOT
Derniers commentaires
Publicité